Pour certains travaux de jardinage, les professionnels vous recommanderont l’usage d’une tronçonneuse électrique. Cependant, sur le marché actuel, il existe une pléiade de ce type de tronçonneuse. La question que l’on se pose alors est la suivante : « quels sont les critères déterminants dans le choix d’une tronçonneuse électrique ? ».
Le type de travaux
La tronçonneuse électrique a été spécialement conçue pour des travaux de jardinage et d’abattage de type urbain ou encore pour de petits travaux. Couper vos buissons, rafraîchir votre haie, donner une autre coupe à vos arbustes. Voilà ce qui convient pour ce type de tronçonneuses. On peut également y ajouter l’ébranchage. Ainsi, si vous êtes en forêt et que vous voulez vous débarrasser d’un gros arbre, un autre type de tronçonneuse vous sera conseillé. Après les coupes, vous pourrez bien vous servir d’un chariot de jardin pour déplacer les bois.
Le prix et la marque
Le prix est souvent fonction de la puissance du moteur de la tronçonneuse électrique. Plus le moteur sera puissant et plus votre bourse en sentira les effets. Néanmoins, certains sites comme Amazon proposent des gammes diverses de tronçonneuses électriques à des prix intéressants.
La marque de la tronçonneuse électrique est également un critère. Des marques célèbres comme Makita ou Bosh proposent différents types de modèles ainsi que des garanties pouvant aller jusqu’à deux ans.
L’ergonomie
La tronçonneuse électrique est plus légère (maximum 4kg). Elle est également pratiquement silencieuse. Ce qui est un avantage de raison si vous cohabitez avec un voisinage. L’argument qui plaide le plus en sa faveur est sa facilité d’utilisation. En effet, en raison du moteur « électrique » dont elle dispose, nul besoin de carburant. La facilité d’utilisation de la tronçonneuse électrique est en lien étroit avec son coût d‘entretien. Il est très faible, car si les consignes sont respectées, la tronçonneuse électrique vous sera utile pendant plusieurs années.