L’entretien du jardin est une tâche récurrente que l’on prend plus ou moins plaisir à faire selon que l’on soit passionné par le jardinage et le bricolage. Pour certains, ces moments sont l’occasion de se détendre, de faire le vide dans leur tête. Désherber les mauvaises herbes peut être une tâche vraiment pénible pour les personnes qui ont mal au dos. Pour d’autres, cela n’est que l’occasion d’agir en ne pensant à rien. Une façon de se retrouver avec soi-même dans son plus simple appareil, en l’occurrence nous face à la nature.
Désherber dans se fatiguer
Quoi qu’il en soit, désherber son gazon et son jardin demeure une tâche pénible et fatiguant. D’autant que les mauvaises herbes ont cette fâcheuse tendance à réapparaître très vite. Il faut alors recommencer cette opération qui consiste à désherber.
Heureusement, il existe des solutions efficaces pour en finir avec les mauvais herbes. En voici un florilège ci-dessous.
Comment désherber ? Les solutions
Il y a plusieurs solutions pour désherber. La plus traditionnelle de ces solutions, c’est le désherbage à la main, avec une simple binette. C’est long et fastidieux. On se salit les mains car l’on ne peut enfiler des gants. En effet, pour désherber convenablement, il convient de déraciner les mauvaises herbes. Pas simple de saisir une racine avec des gants. La binette peut nous y aider mais avec toujours le risque de casser la tige avant la racine de la mauvaise herbe.
La solution radicale est d’utiliser un désherbeur thermique. Cette solution est l’ultime solution mais il convient de l’utiliser à bon escient afin de ne pas abîmer ses plantes, son gazon et ses fruits et légumes dans son jardin. Il existe divers types de désherbeur thermique, à vapeur, à flamme, à infrarouge, à mousse chaude, à l’eau bouillante.
Les désherbeurs thermiques fonctionnent, pour la grande majorité, au gaz butane. Aussi, vous prendrez toutes les précautions d’utilisation si vous avez retenu cette solution de désherbage.
Le désherbeur électrique permet également de littéralement griller les mauvaises herbes à l’aide du courant qui traverse la plante.
La solution intermédiaire pour en finir avec les mauvaises herbes, c’est l’utilisation d’un simple pulvérisateur qui aura pour fonction de répartir sur la zone à traiter du produit contre la repousse des mauvaises herbes.
Quand désherber ?
Certaines périodes de l’année sont plus propices à la pousse des mauvaises herbes. Il conviendra donc d’agir en amont afin d’éviter que les mauvaises herbes s’étendent dans le jardin ou notre beau gazon. Généralement, l’on désherbe avant le début du printemps. Il ne faut surtout pas désherber au désherbeur thermique ou au pulvérisateur lorsqu’il y a du vent, encore moins lorsque le temps annonce la pluie à venir.