Vous êtes à la recherche de mobilier de jardin pour mettre en valeur votre terrasse extérieure ? Et si vous regardiez de plus près le brasero. Quoi, vous n’avez jamais entendu parler du brasero ? Il est vrai que ce dernier ne s’est pas encore démocratisé en France dans les habitats. Pourtant, le brasero est un appareil qui ne coûte pas très cher et qui reste accessible.
Bon, vous vous demandez ce qu’est le brasero. Et bien, comme dit dans le titre, le brasero est un barbecue.. un peu spécial dans le sens où il est multifonction. Un brasero permet autant de cuisiner que de chauffer un espace en extérieur. Il peut autant servir d’élément décoratif que de pièce majeure autour duquel l’ensemble de l’aménagement extérieur d’une terrasse tournera.
Gros plan sur le brasero
Il n’est pas si simple que cela en a l’air de décrire un brasero tout simplement car il existe divers types de braseros dont chacun d’entre eux revêtent des caractéristiques propres.
Si tous les braseros permettent de cuisiner au feu de bois, au charbon de bois,, au gaz ou à l’électricité, tous, en revanche ne permettent pas de chauffer un espace extérieur de la même manière. Un brasero de petite taille aura plus une fonction décorative qu’un brasero plus massif qui permettra, quant à lui, de réchauffer tout votre jardin.
Au delà de cette considération, certains braseros ne permettent pas de chauffer en plus de nous permettre de cuisiner. C’est le cas, notamment du braseros au gaz ou électrique.
Un brasero peut être en terre cuite (comme l’est le brasero Mexicain). Il peut être fabriqué en métal ou en pierre. Parfois, ces différentes matières s’entremêlent. Par exemple, une plancha en métal inox accolé à une base d’un brasero en pierre.. ou vice-versa.
Le cas du brasero Mexicain
Le brasero Mexicain lui, est un peu particulier. Ce dernier était, et est toujours d’ailleurs, utilisé dans les pays d’Amérique Latine pour réchauffer une pièce d’intérieur semi-ouverte. Cela est possible car ce dernier dispose d’une longue cheminée mais aussi d’un foyer ouvert sur l’avant de l’appareil. Le brasero Mexicain est, sans nul doute, le type de brasero le plus original et le plus exotique de par sa forme.
Quel type de brasero choisir ?
Selon les besoins de chacun, tel ou tel brasero sera choisi. Par exemple, si vous habitez en appartement et que vous possédez un simple rez-de-jardin de toute petite taille, il ne serait certainement pas judicieux d’opter pour un brasero qui fonctionne au feu de bois.. tout simplement car celui-ci dégagerait des fumées et nuirait à votre voisinage.
Sans compter les risques que la haie séparative entre vous et votre voisin ne prenne feu. Dans une telle configuration, le choix d’un brasero de petite taille, à gaz ou électrique semblerait plus judicieux.
En revanche, si vous habitez à la campagne et que vous disposez de place, alors le brasero au feu de bois ou au charbon de bois sera parfaitement adapté. Non seulement car vous aurez de la place pour entreposer votre combustible, mais aussi, et surtout, car vous pourrez dégager une grande chaleur et de la fumée sans prendre le risque d’importuner qui que ce soit.