Quoi de mieux que de cultiver les aliments qui finiront dans notre assiette. C’est beaucoup plus économique. Le potager revient en vogue et attire beaucoup de familles qui se soucient de leur alimentation.
C’est devenu un vrai plaisir de cultiver dans son jardin ses légumes préférés.Plaisir qui n’est pas dédié spécialement à ceux qui possèdent un grand jardin. Il est tout fait possible de faire pousser des tomates, oignons, fraises dans un pot tout en sachant que cela n’affecte en aucun cas le goût de ces légumes et fruits.
Pour vous aider alors à vous lancer dans cette aventure, suivez ces quelques conseils qui vous guideront pas à pas dans la création de votre potager.
Pourquoi opter pour le jardinage bio ?
La majorité des français possède un jardin et beaucoup d’autres disposent d’un petit coin de balcon pour planter fleurs, aromates ou quelques pieds de tomates.
Mais, malheureusement, à ce jour, environ 8 000 tonnes de pesticides sont utilisés en France dans les jardins. On peut dire alors qu’environ 8% des pesticides répandus en France sont utilisés par des jardiniers amateurs.
Parmi les nombreuses substances de synthèse qui composent les produits phytosanitaires, certaines sont suspectées d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine pour les utilisateurs, mais aussi pour le consommateur quand il s’agit de plantes à usage alimentaire.
Autant de raisons de passer au jardinage biologique. Il faut noter que le jardinage biologique n’utilise pas de produits de synthèse : ni engrais, ni produits de traitements issus de la pétrochimie. C’est une autre manière de jardiner.
Que planter ? Que semer ?
Tout d’abord, il faut choisir les variétés adaptées au climat qui règne dans votre région et qui se marient ou se complètent parfaitement.
Commencez par des légumes faciles à cultiver, comme des radis, des navets, des tomates, des salades à repiquer. Vous pouvez également cultiver des plantes aromatiques et des fleurs dans votre potager. Cela est primordial, car plus il y a de diversité au jardin moins il y a de maladies et d’invasion de vilaines bestioles.
Ensuite, pour faciliter le travail du sol (labour, bêchage), évitez de placer ensemble les plantes annuelles et les vivaces (ex : asperge, rhubarbe, sauge, thym, ciboulette, fraisier, etc.). Il vaut mieux disposer les vivaces en bordure ou sur une autre parcelle du terrain.
Pour empêcher que les plantes potagères fassent ombrage entre elles et pour un aménagement de jardin optimisé, établissez celles de grande taille et les grimpantes (haricot, pois) au point du potager le plus orienté au nord et les plus petites, vers le sud.
Vous avez choisi vos variétés ? Il reste maintenant à planifier les travaux sur toute une année… certes une première année test. Vous remanierez votre calendrier l’an prochain en fonction des récoltes que vous aurez faites, mais aussi en prenant en compte les rotations des cultures.