Un outil multi-fonctions
Le chariot de jardin, c’est cet outil de jardinage et de bricolage dont de plus en plus de Français possèdent à la maison. Pourquoi de plus en plus de personnes achètent un tel objet et à quoi peut donc bien servir un tel chariot de jardin ?
En été, en automne, au printemps ou en hiver, on a toujours besoin de déplacer du matériel lourd et encombrant. En hiver, c’est le bois que l’on souhaite rentrer à la maison, en automne, ce sont les feuilles que l’on ramasse pour éviter de se faire envahir dans la cour et au jardin, en été… Quel que soit la saison de l’année, il faut admettre que posséder une remorque, un chariot ou une brouette est fort pratique. On peut alors charger le véhicule à roue. Et oui, le chariot de jardin possède en principe quatre roues pour se déplacer. Il peut ainsi être tiré aisément par n’importe quelle personne et sans grand effort.
Le chariot pour jardin peut supporter une charge plus ou moins lourde selon le modèle choisi. En général, les charges admises sont d’environ 350 kilos, mais pour le modèle le plus résistant, on pourra être en mesure de charger le chariot à hauteur de 500 kilos !
Il peut être à paroi rabattables ou à cuve basculante. Selon l’utilité que l’on fera de ce chariot, on choisira tel modèle plutôt qu’un autre. La cuve basculante est idéale lorsque l’on décharge du bois, des gravats ou des déchets verts. Les parois rabattantes sont, elles, utiles pour charger ou décharger de lourdes charges sur les côtés.
Différents types de chariots de jardin
Toutefois, le chariot de jardin ne se limite pas à cet unique type de chariot. Celui-ci peut également être présenté sous forme de chariot de jardin pliable, à roulettes ou encore sous forme de diable. Le chariot diable est pratique pour charger des pots de fleurs par exemple car il n’est pas besoin de soulever la charge, il suffit de la faire glisser. Aussi, si l’hiver venu vous désirez rentrer vos plantes afin de les protéger des périodes de gels hivernales, le diable vous sera très utile.
Le petit chariot de jardin à roulette, au même titre que la brouette, permet de déplacer des objets moins volumineux. Qui ne possède pas une brouette chez soi ? Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, que l’on habite en campagne et que l’on possède un jardin, quel que soit la grandeur de ce dernier, on se doit de posséder au minimum une brouette. La brouette et le chariot de jardin à roulettes sont fort utile pour déplacer des petits tas de terre, de graviers, des gravats et autres bois morts. Leur avantage par rapport au chariot de jardin classique, c’est qu’ils ne demandent que peu de place lors du rangement.
Aussi, si vous hésitez à acheter un chariot pour votre jardin du fait du peu de place que vous possédez chez vous, commencez donc par acheter une brouette. Bien sûr, rien ne pourra remplacer un véritable chariot de jardin du simple fait que ce dernier peut être attelé à un véhicule motorisé tel qu’un quad par exemple. Si vous pensez effectuer des trajets de distance supérieure à 50 mètres, alors la brouette ou tout autre appareil équivalent ne suffiront pas. Vous perdrez beaucoup trop d’énergie à faire des allers et retours. De plus, le chariot de jardin possède quatre roues et non deux, ce qui soulage d’autant l’effort à fournir pour déplacer la ou les charges.
En résumé, le chariot de jardin permet d’entretenir son jardin, de transporter des charges lourdes, de rentrer les pots de fleurs lors de la venue de l’hiver, de faire du bois. Il peut aussi être utilisé comme diable ou comme poubelle de jardin. C’est votre allié idéal !